© 2023 par Alexandre BERRURIER pour Alexandre-hypnose.com

L’hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne, du Dr Erickson qui a donné son nom à cette technique bien particulière d’utiliser l’Hypnose comme outil thérapeutique très puissant en utiisant des techniques classiques.


Par le biais de différentes techniques et outils (dont l’humour !), l’Hypnose Ericksonienne mène la personne à un état modifié de conscience, « de manière pédagogique et non autoritaire et à toutes les ressources que permet cet état particulier de conscience. L’hypnothérapeute utilise l’état hypnotique pour soigner la personne qui, elle, profite de cet état pour accéder à ses ressources psychocorporelles de guérison », selon Olivier Lockert. Elles sont dans l’inconscient. L’inconscient en tant qu’il recèle toutes nos potentialités : siège de nos expériences individuelles et collectives (au sens Jungien). Tandis que le conscient a maille à partir avec les contraintes du quotidien !
En hypnose Ericksonnienne, le thérapeute se présente comme un guide intermédiaire entre le conscient et les ressources inconscientes du patient qui fait donc une grande partie du travail lui-même. Le fondateur de cette technique d’hypnose, Milton Erickson, est également considéré comme l’un des pionniers de la thérapie brève et des techniques de communication.